Helen Simard est une chorégraphe qui œuvre depuis 2000 à Tiohtiá:ke/Montréal. Après avoir travaillé avec Solid State Breakdance — collectif de création en danse urbaine et contemporaine — pendant douze ans et a participé à neuf créations à plusieurs têtes, elle décide de mener ses propres projets, en 2012. Elle convie musicien.ne.s et danseur.se.s en studio pour créer des spectacles hybrides, souvent assourdissants. Elle importe les codes de la musique rock au théâtre, faisant de la salle de spectacle un espace de liberté, un peu plus convivial qu’à l’ordinaire. Durant six ans, elle a mené une recherche tentaculaire sur l’icône du punk rock américain Iggy Pop en mêlant ses délires hallucinatoires aux danses cathartiques du légendaire interprète. Cette recherche exhaustive donna naissance à la trilogie Pop : NO FUN (2014), IDIOT (2017) et REQUIEM POP (2019). En 2020, elle présente sa nouvelle création Papillon, en webdiffusion à La Chapelle Scènes Contemporaines, en coproduction avec Danse-Cité. Elle est actuellement artiste en résidence à Playwrights’ Workshop Montréal jusqu’en 2021, dans le cadre de leur laboratoire d’écrivains interdisciplinaires. Elle profite de cette occasion pour écrire sa première pièce de théâtre, When your baby dies. Bachelière en danse contemporaine de l’Université Concordia (2000), Helen Simard détient aussi une maîtrise en danse (UQAM, 2014).
Projet : Quand je ferme mes yeux
Artiste de la danse, Nicholas Bellefleur est une personne queer allochtone qui vit, travaille et joue à Tio’tia:ke Mooniyaang (Montréal). Son travail étudie la confection de systèmes chorégraphiques ouverts et cherche à décomplexer la danse pour tous les corps. Sa pratique s’oriente vers des explorations de cohabitation, de dissidence et d’utopies afin de déstabiliser notre rapport à soi et à l’autre. À sa sortie de l’École supérieure de ballet du Québec, Nicholas rejoint la compagnie Ballet BC en tant qu’apprenti puis Cas Public sous la direction d’Hélène Blackburn. Marquée par le voyage, sa carrière l’a fait danser au Canada, États-Unis, Mexique, Europe et en Chine. En 2019, Nicholas retrouve Tio’tia:ke avec une toute nouvelle perspective sur son identité intersectionnelle et sa place privilégiée dans notre société. C’est depuis ce moment que le laboratoire fluide et expansif A SAFE(R) SPACE est en oeuvre, à l’intersection du milieu de la danse et des communautés LGBTQIA+. L’artiste cherche alors à se décentraliser et mettre au coeur de son travail des pratiques d’entraide et de justice réparatrice. Nicholas accompagne actuellement Wynn Holmes à veiller sur l’organisme Lo Fi Dance Theory en tant que directeur·rice adjoint·e. Son corps incarne également sur scène les idées de Dave St-Pierre, Virginie Brunelle, Le Fils d’Adrien danse et Andrea Peña & Artists, en tant qu’interprète. Plus récemment, Nicholas rejoint la famille de Cas Public en tant qu’artiste associé pour la saison 2022-2023.
Projet : A SAFE(R) SPACE
Parts+Labour_Danse est composé de deux chorégraphes montréalais qui se sont font remarquer ces dernières années. Emily Gualtieri et David Albert-Toth explorent les ambiguïtés de l'expérience humaine dans des œuvres dynamiques qui captivent et interpellent le public. Opposant le concret à la fantaisie, la collaboration est le maître mot de leur univers créatif, façonné par les contributions d'interprètes et de concepteurs intimement impliqués dans le processus de création. Les méthodes qu'ils conçoivent impliquent une approche de la collaboration fondée sur le principe de l'appel et de la réponse qui a donné naissance au vocabulaire unique de la compagnie, qui place l'interprète entre le script et la spontanéité. Leurs œuvres jouent librement avec les codes théâtraux dans le but de propulser leurs publics vers des expériences imprévues et passionnantes qui explorent nos rêves et nos regrets, de nos réflexions les plus intimes aux limites les plus lointaines de notre expression.
Projet : Efer