CAI GLOVER
Co-directeur artistique et co-chorégraphe de 9.2
Co-créateur de la nouvelle création de la compagnie ÊTRE
Collaborateur de longue date à titre d'interprète dans plusieurs créations de la compagnie, Cai a occupé d'autres fonctions dans l’enceinte de la compagnie notamment à titre de représentant des danseurs, assistant à la direction artistique et également chorégraphe lors la création de certaines sections de Love me Tender (2020). Après plus de dix ans à œuvrer au sein de Cas Public, il quitte la compagnie en 2021.
Artiste atypique dans un monde d'entendants, il œuvre maintenant activement comme chorégraphe sans toutefois renoncer à l'interprétation. À travers les projets de sa compagnie, A FICHU TURNING, il développe un style personnel où il pose de manière éloquente et poétique les questions du langage, de l'identité et de l'inclusion, particulièrement en ce qui a trait à une cause qui lui tient à cœur, la culture sourde. Il revient avec Cas Public en 2024 pour travailler aux côtés d'Hélène en tant que codirecteur artistique et interprète de l'œuvre chorégraphique 9.2. Riche de cette nouvelle expérience, Cai Glover aura aussi le rôle de cocréateur pour la nouvelle création ÊTRE de la compagnie.
Cai Glover, s'exprimant sur 9.2
L'œuvre elle-même est née d'un désir de représenter certaines réalités d'une existence malentendante, capturée en même temps que la musique d'un compositeur qui a perdu l'ouïe. Depuis que la compagnie a cessé de faire tourner l'œuvre, et depuis que mes interactions avec les cercles de sourds et malentendants ont augmenté, j'ai commencé à réaliser à quel point cette œuvre était importante et, malgré sa création en 2016, elle semble encore plus pertinente aujourd'hui. J'ai confiance dans les conversations qui naîtront nécessairement du retour sur scène de 9 comme 9.2 et j'ai confiance dans mon rôle partagé dans la direction de son renouvellement.
Cas Public reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.
Projet Pinocchio est une création de Cas Public en coproduction avec l’Agora de la danse (Montréal, Canada) et le Centre André Malraux / Scène(s) de territoire / Hazebrouck (Hazebrouck, France). La compagnie a bénéficié de résidences de création : Agora de la danse (Montréal, Canada), Théâtre de la Ville (Longueuil, Canada) et Le Kotje (Hazebrouck, France).
Suites ténébreuses est une création de Cas Public en coproduction avec l'Agora de la danse de Montréal et Lucie Bazzo. Cette création a bénéficié de résidences de création à l’Agora de la danse.
Cendrillon / Not Quite Midnight est une création de Cas Public, en coproduction avec l'Agora de la danse de Montréal, la Ville d'Alma SPECTACLES et le Teatro Cucinelli de Solomeo. Cette création a bénéficié de résidences de création à l’Agora de la danse, Maison de la culture Frontenac, Maison de la culture Mercier, à l'University of Kent et au Teatro Cucinelli de Solomeo.
9 est une création de Cas Public, en coproduction avec le Kopergietery, Spect'Art Rimouski et la Place des Arts de Montréal. Cette création a bénéficié d'une résidence de création à la Place des Arts (Montréal), à la Maison de la culture Mercier (Montréal), la Maison de la culture Frontenac (Montréal), le Kopergietery (Gand), le Tarmac - la scène internationale francophone (Paris) et le Banff Centre for Arts and Creativity.
Suites curieuses est une création de Cas Public, en coproduction avec la Place des Arts de Montréal. Cette création a bénéficié d'une résidence de création à la Place des Arts de Montréal, à la Maison de la culture Rosemont - La Petite-Patrie et la Maison de la culture Mercier.
Symphonie dramatique est une création de Cas Public, en coproduction avec le Festival Méli Môme, l’Opéra de Reims, le Théâtre du Bic, l’Opéra de Saint-Étienne et la Maison des arts de Créteil. Cette création a bénéficié de résidences de création à l’Agora de la danse, à la Maison de la culture Frontenac et à la TOHU.